Ebola : Un médecin d’ALIMA rapatrié en France testé positif, l’ONG confirme un premier cas dans ses rangs

L’organisation The Alliance for International Medical Action « ALIMA », a confirmé ce mercredi 24 juin 2026 un premier cas d’Ebola parmi son personnel.

Il s’agit d’un médecin humanitaire rentré en France après une mission en zone de circulation active du virus en République démocratique du Congo. Le praticien a été immédiatement pris en charge dans un établissement spécialisé en France et se trouve dans «un état stable», précise l’organisation médicale.

Dans un communiqué, ALIMA réagit: « les conditions de prévention de contamination ont été mises en place depuis le début de notre intervention pour préserver nos équipes ».

Et d’ajouter: « Dans un contexte de forte circulation du virus, où nos équipes médicales sont exposées, nous nous attelons à comprendre comment la contamination a pu avoir lieu ».

Cette ONG humanitaire médicale internationale assure que ses activités en RDC continuent et indique œuvrer « de manière étroite avec les autorités sanitaires». Elle réaffirme son engagement dans la lutte contre cette épidémie dévastatrice.

Ce cas importé s’enregistre alors que l’Est de la RDC reste menacé sérieusement par la maladie à virus Ebola. Les acteurs sanitaires locaux et expatriés, sont mobilisés pour éradiquer la MVE.

Lee Sadiki Kajibwami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *